Recette #14 Charlotte à la framboise 

Cuisiner avec des enfants, ce n’est pas toujours évident… Surtout quand ils sont encore petits. 

Cuisiner avec clochette, c’est amusant 3 minutes mais vu son jeune âge  (22 mois) ça dégénère vite… étalage de farine, de sucre, oh tiens, un peu de lait. Et hop, un oeuf par terre… 

Du coup, je la fais participer pour des recettes qui sont rapides à réaliser (au max 10 min) et facile…

Et elle adore ça! 

Pour la charlotte aux framboises, c’est un peu plus long mais entre chaque étape, il y a un temps de repos… Du coup, elle a pu m’aider ma petite commis préférée! 

Alors ça vous tente?

Pour 6 à 8 personnes 

 Pour le coulis :

  • 350gr de framboises
  • 150gr de sucre 
  • 70gr d’eau
  •  feuilles de gélatine 

Pour le sirop

  • 80 gr de sucre
  • 80 gr d’eau
  • 1 cuillère à café de kirch  

500 gr de crème 30% de matière grasse

Des biscuits cuillère
Du sucre glace

100gr de framboises et des feuilles de menthe pour la déco

Tu peux prendre des framboises surgelées ou fraîches, acheter ou faire toi même les biscuits cuillère… C’est toi qui voit !

On commence par le coulis avec de belles framboises 

On prend une jolie (ou pas) casserole et on met les framboises, le sucre et l’eau dedans. Et on démarre à feu doux. 

Attendez 15 bonnes minutes et mixez le tout

C’est le moment du terme technique 😂

Si tu as un  » chinois « , utilise le sinon tu peux prendre une passoire comme sur la photo.  (C’est bien aussi une passoire)

Vous allez  me dire « wtf?! T’es cuistot et t’as pas de chinois? »

Et oui! La nabilla de la cuisine c’est moi ahah ! 

C’est pour éviter d’avoir ces petits grains désagréables en bouche lors de la dégustation… et dans seulement 350 grammes, il y en a un sacré paquet!

Remettez sur le gaz à feu doux et pendant ce temps, faites tremper 4 feuilles de gélatine dans de l’eau froide. Une fois molle, ajoutez les au coulis et fouettez. 

Laissez refroidir votre coulis 

Maintenant, préparons le sirop. Il va nous servir à  imbiber nos biscuits cuilliere.

Dans une casserole, mettre l’eau et le sucre sur le gaz. Dès que le sucre est dissous. Retirez du feu et ajoutez le kirch. Laissez refroidir 

Des que le coulis est froid, montez votre crème au batteur. 

Et voilà!  Incorporez délicatement le coulis à la préparation. Ajoutez quelques framboises et réservez au frais pendant 1h.

Et c’est partie pour le dressage de la charlotte. J’ai utilisé un petit moule à gâteau mais vous pouvez utiliser un saladier un peu évasé type IKEA (Avoue tu en as un aussi ahah) ou un moule à charlotte Tupperware.

Conseil n°1 : mettez du film alimentaire dans le fond du moule. (Ca sera plus simple à  demouler). 

Conseil n°2 : mettez un peu de crème fouettez à la framboise sur le centre du moule de façon à vous aider pour le maintient de vos biscuits.

Trempez vos biscuits dans le sirop et les déposer sur le tour du moule. 

Versez la crème jusqu’au milieu des boudoirs et déposez 3 ou 4 biscuits imbibés sur celle-ci. Recouvrez avec le reste de crème fouettée. Lissez et laissez prendre au réfrigérateur pendant 1 nuit.

Démoulez, décorez, et servez ! 😁

Vous avez la possibilité d’en faire aux poires, aux fraises, au chocolat…

Bonne dégustation  

lftrouck

13 commentaires sur “Recette #14 Charlotte à la framboise 

Ajouter un commentaire

    1. C’est frais et léger. Bon, c’est sûr, Il ne faut pas en manger tous les jours mais une fois de temps en temps. Ici aussi, on adore ^^ Surtout en été comme tu le dis !
      Bonne journée à toi aussi et merci pour ton commentaire.

      Marine

      Aimé par 1 personne

    1. 😃 merci beaucoup Clarisse! Étonnant que tu aimes les framboises avec un pseudo comme le tiens :p j’adore Ca! Si tu aime la pistache, tu ne pourras que te regaler avec un dessert que je vous publierai un de ces jours 😊
      À bientôt bises 🙂

      J'aime

    1. Merci beaucoup zazimutine ^^
      Oui toutes les photos sont de moi. Les desserts aussi lol. C’etait mon métier avant d’être maman. Je profite de mes enfants avant d’aller m’enfermer de nouveau dans une cuisine de restaurant 😀

      J'aime

      1. Beau métier, mais prenant en effet!
        Si je peux me permettre, tu aurais du mettre la photo avec le noeud autour de la charlotte en photo de couv’ de ton article; à mon avis tu aurais été publiée 😉

        J'aime

      2. Je l’ai mis pour mon article. Malheureusement HC publie une photo de l’article et pas forcément la meilleure 😕 je vais essayer de modifier ca 😉 en tous cas, merci pour ton commentaire qui me touche beaucoup 😊

        J'aime

  1. Je ne sais pas comment ça se passe sur ton hébergeur de blog mais sur le mien, c’est moi qui choisit l’image de couverture. Quand je rédige il suffit que je clique sur la photo que je veux et une petite punaise se colle dessus 😉 Si je ne le fais pas, ça me met d’office la première photo.
    D’autre part, je te conseille de classer tes articles par catégorie sur HC, je n’arrive pas à voir si tu l’as fait; tu vas sur ta page et ensuite tu cliques sur « éditer », et pour celui-ci par exemple, tu changes la catégorie de « famille » pour « cuisine »; Tu as plus de chance d’être publiée si tu mets ton article dans la bonne case 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Ah bah tu vois, tu m’apprends quelques choses. Je ne savais pas du tout que l’on pouvait modifier la catégorie de nos articles.
      Pour mon hébergeur, c’est wordpress. Je glisse la photo que je veux en photo de couverture (sinon rien n’apparaît sur mon blog et c’est vilain) mais manque de chance, HC choisit toujours celle de l’article en premier. Alors est-ce un problème de connexion entre mon blog et HC? à voir. il va falloir que je regarde ça attentivement. En tout cas, merci de ton aide, c’est super gentil!

      J'aime

    1. Je te conseille vivement de l’essayer! C’est une merveille en fin de repas surtout l’été. C’est frais et léger… Pour une charlotte aux poires, je préfère mettre un sirop de poires dans la crème fouettée et incorporer après quelques poires pochées. Succès assuré 😉

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

