L’inscription en toute petite section

1… 2 … 3 …. Soleil!

Résultat de recherche d'images pour "école maternelle logo"

Et dire que je pensais ce moment encore loin…Chloé aura 2 ans le 25 septembre et on a décidé de l’inscrire en toute petite section de maternelle.

Je pensais que je n’aurais à le faire qu’à l’aube de ces 3 ans et puis finalement… il a fallut que je me résigne à laisser mon bébé grandir.

Qu’est-ce qui nous a aidé à prendre cette décision?

On est allé à la journée découverte de l’école et Chloé a été émerveillée par la classe de la toute petite section. Moi aussi d’ailleurs…

Un monde pour les mini comme elle, où tout est à porté de main. Elle n’a d’ailleurs pas mis longtemps pour aller jouer et découvrir l’univers créé par la maîtresse. Le temps de discuter des modalités d’inscription et du projet éducatif, Chloé a mis quelques minutes pour mettre le bazar et environ 20 secondes pour faire découvrir son caractère à la maitresse. Plusieurs activités sont proposées tout au long de l’année, suivant les températures extérieurs… Danse, musique, jardinage… tout pour plaire à notre petite tête blonde.

La maîtresse a réussi à me mettre en confiance et à éveiller ma curiosité. Chloé a été ravie de ce premier contact et j’ai hâte de la laisser une heure avec ses nouveaux camarades.

Toutefois, l’apprentissage de la propreté me laisse dubitative. J’ai compris qu’avec Chloé (et je pense que c’est pareil avec tous les enfants) il fallait y aller doucement, la laisser prendre son temps. Or, à l’école maternelle, ils ne veulent pas de couches. Les enfants vont donc être en culotte et vont faire leur besoin à leur guise… devant tout le monde…

Je n’aime pas l’idée… J’aurais plutôt laisser faire les choses… Elle sait à quoi sert le pot, où le trouver. On lui a expliqué qu’elle n’aurait plus de couches le jour où elle fera ses besoins dedans.

Bref, elle a tout ce qu’il faut pour être propre maintenant, les cartes sont entre ses mains. Quand elle aura décidé d’être propre, elle nous le fera savoir. Pour le moment, les couches lui conviennent… Alors laissons la faire à son rythme.

On ne peut pas les forcer. L’apprentissage du langage, de la marche, du 4 pattes…sont des étapes de leur vie qu’il effectuent avec notre aide mais nous ne les forçons pas… Ils vont à leur rythme et c’est le plus important.

Je verrais donc à ce moment là, si je m’aperçois que Chloé est perturbée par cette étape, je serais obligé d’intervenir. Je ne veux pas que ma fille soit mise à l’écart ou pointée du doigt.

Résultat de recherche d'images pour "école maternelle clipart"

J’ai quand même hâte de la voir évoluer, grandir et apprendre dans ce nouveau milieu. La voir s’épanouir dans une classe qui lui permettra de découvrir de nombreux jeux et activités que nous ne faisons pas à la maison.

Bref, cette nouvelle année nous réserve pleins de surprises. Je commence à être anxieuse à l’idée de la laisser dans une classe avec des enfants et des adultes qu’elle ne connait pas… On a tendance à vouloir les protéger, parfois peut-être trop car au final, tout se passe bien non?

Et vous, comment s’est passé la toute première rentrée de vos enfants? Ils avaient quel âge?

*lftrouck*

 

2 commentaires sur “L’inscription en toute petite section

Ajouter un commentaire

  1. Les miens sont entrés à presque 3 ans et 3 ans révolus ! La propreté était alors acquise que depuis très peu de temps… et malgré les inquiétudes que nous avions, tout c’est passé en douceur !

    Pour la propreté, en TPS, ils doivent avoir l’habitude ! Reste à l’écoute, comme tu le dis si bien, mais cela devrait se faire naturellement !

    Bon courage et zen attitude pour cette première rentrée !

    Virginie

    Aimé par 1 personne

  2. je ne sais pas si il existe chez moi de toute petite section mais je trouve l’idée sympa. l’histoire de la propreté oui ça me laisse aussi dubitative, devant tout le monde ??? bon je sais ils ont pas la même notion de la pudeur que nous mais quand même 😦 . je vois le mien, il a compris ce que c’était, il s’assoie dessus et se concentre. alors c’est pas avec 30 bambins le fixant qu’il y arrivera lol

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

